FORMATION
Développer l’intelligence émotionnelle de vos managers
Comprendre et utiliser la force des émotions
L’intelligence émotionnelle : un puissant levier de performance et de bien-être
Dans notre quotidien, notre corps nous envoie en permanence de précieuses informations sous forme d’émotions.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle, c’est comprendre et utiliser nos émotions afin d’en faire une force.
D’après Daniel Goleman, psychologue diplômé de Harvard, cette compétence représente 80% des ingrédients de la performance des leaders de haut niveau.
Libérez tout le potentiel de vos managers
Un manager qui fait preuve d’intelligence émotionnelle :
💡 Prend de meilleures décisions en étant capable de comprendre les informations qu’il reçoit à travers ses émotions.
👥 Développe la qualité des relations, l’engagement et l’efficacité collective en exprimant ses émotions et en étant à l’écoute de celles de ses collaborateurs.
🌤️ Divise par trois ses risques de faire un burn-out, en étant plus vigilant aux signaux d’alerte que lui envoie son corps.
🧘♀️ Gère mieux son stress, le stress étant souvent de la manifestation physique d’émotions non gérées.
💣 Évite l’effet cocotte-minute en gérant ses émotions plutôt que de les accumuler sur une longue période jusqu’à être sur le point d’exploser.
Le programme détaillé de la formation
Module 1 : Accueillir ses émotions
Lorsqu’une émotion est réprimée ou ignorée, celle-ci va s’intensifier jusqu’à être prise en compte.
Elle prendra ainsi la forme de stress, puis de mal-être, pouvant aller jusqu’au burn-out (où le corps « force » l’arrêt car il n’est pas entendu).
De la même manière, l’effet cocotte-minute survient lorsque des émotions sont réprimées et s’accumulent sur une période prolongée.
La solution est donc de faire l’inverse, c’est-à-dire d’apprendre à ressentir pleinement ses émotions.
Pour ce faire, nous verrons notamment :
🔎 Les principales situations où vos managers refoulent leurs émotions
Ex : stress, ruminations, productivité toxique…
🧠 Les croyances qui les empêchent d’accueillir leurs émotions
Ex : « les émotions n’ont pas leur place en entreprise »
🏋️ Des exercices pratiques pour ressentir pleinement leurs émotions
Ex : méditation spécifique, auto-empathie, relaxation express…
Module 2 : Nommer ses émotions
Lorsque nous sommes mal, nous allons généralement dire :
« Je suis stressé » – « Je suis mal » – « Je suis énervé »
L’objectif sera de nommer ses émotions en mettant des mots précis dessus. Est-ce qu’il s’agit de colère, de tristesse, de peur, d’autre chose ?
Cette étape est très importante pour décoder ses émotions par la suite.
De plus, selon une étude de l’université de Californie, nommer une émotion permet de réduire son intensité !
Pour ce faire, je partagerai une liste de 50 émotions. Grâce à celle-ci, vos managers pourront plus facilement savoir ce qu’ils ressentent.
Je leur transmettrai ensuite une méthode simple et efficace pour identifier leurs émotions même lors de situations difficiles.
Module 3 : Décoder ses émotions
🧭Véritable GPS intérieur, nos émotions nous communiquent de précieuses informations afin d’atteindre nos objectifs.
Vos managers apprendront à comprendre leurs émotions pour guider leur pensée et leur comportement de manière optimale.
Pour ce faire, je partagerai le message caché de chaque émotion.
Nous décoderons ensuite des situations courantes où les émotions sont des freins, grâce à des études de cas issues de leur quotidien.
Par exemple : un excès de colère en réunion, de culpabilité qui empêche de se reposer, un collègue agaçant ou une frustration liée à une mission.
Cette compréhension leur permettra de gagner en clarté pour prendre de meilleures décisions dans des situations complexes.
Module 4 : Utiliser ses émotions
Une fois que l’on a accueilli, nommé et compris ses émotions, il ne reste plus qu’à en faire quelque chose !
Il s’agit de prendre une décision en s’appuyant sur les informations transmises par nos émotions.
Grâce à ma posture de coach et de puissants exercices d’auto-coaching, j’aiderai vos managers à accéder à leurs ressources pour prendre la meilleure décision possible.
Ils repartiront ainsi avec des solutions actionnables pour gérer leurs problématiques du moment.
Module 5 : Influencer les émotions des autres
Vos managers doivent être capables de gérer leurs émotions, mais aussi celles des autres.
Pour ce faire, je leur donnerai des techniques pour renforcer leur empathie, c’est-à-dire leur capacité à comprendre et ressentir les émotions des autres.
Ils pourront ainsi s’adapter à l’état émotionnel de chaque collaborateur, tout en pouvant influencer leur comportement de façon constructive.
Par exemple : motiver une équipe découragée, calmer une forte frustration exprimée, rassurer un collaborateur ayant peur de ne pas être à la hauteur ou valoriser quelqu’un ayant besoin de reconnaissance.
Une formation impactante
L’essentiel de la théorie pour comprendre chaque sujet
Vulgariser les notions complexes pour faciliter l’apprentissage
Exercices ludiques pour favoriser l’engagement et la rétention
En complément de la formation
Support théorique clé en main :
Chaque participant pourra accéder au support PowerPoint pour renforcer ses compétences
Le carnet des exercices :
Chaque participant repartira avec des exercices précis pour continuer de développer son intelligence émotionnelle
Modalités pratiques
En présentiel ou à distance en fonction de votre localisation
Un tarif adapté à vos besoins et à votre budget
Possibilité d’ajouter des séances de coaching individuel
Une formation sur mesure
De la même manière que chaque personne est unique, chaque l’entreprise l’est aussi. C’est pourquoi je propose toujours une formation sur mesure pour être au plus proche de vos besoins et de vos spécificités.
Pour autant, voici quelques exemples d’accompagnement pour que vous puissiez mieux budgétiser cet investissement.
FORMULE INITIATION
Idéale pour introduire en douceur l’intelligence émotionnelle
✓ Un jour de formation (6h) pour découvrir la puissance de l’intelligence émotionnelle
✓ Un questionnaire en amont pour adapter la formation aux attentes de chaque participant
✓ Accès à toute la théorie (support PowerPoint clé en main)
Tarif : 1 800€ HT
(à adapter selon vos besoins)
FORMULE CLASSIQUE
Idéale pour développer l’intelligence émotionnelle de vos managers
✓ Deux jours de formation (12h) pour approfondir la puissance de l’intelligence émotionnelle
✓ Des exercices entre les ateliers pour renforcer l’apprentissage
✓ Un questionnaire en amont pour adapter la formation aux attentes de chaque participant
✓ Accès à toute la théorie (support PowerPoint clé en main)
Tarif : 3 600€ HT
(à adapter selon vos besoins)
FORMULE COACHING
Idéale pour développer l’intelligence émotionnelle de votre CODIR
✓ Deux jours de formation (12h) pour approfondir la puissance de l’intelligence émotionnelle
✓ Des exercices entre les ateliers pour renforcer l’apprentissage
✓ Un questionnaire en amont pour adapter la formation aux attentes de chaque participant
✓ Accès à toute la théorie (support PowerPoint clé en main)
✓ 3 séances de coaching de 1h en individuel pour 6 participants
Tarif : 9 000€ HT
(à adapter selon vos besoins)
Mon processus en 3 étapes
1. L’appel découverte
L’objectif est simplement de faire connaissance pour voir si vous faites partie des entreprises que je peux accompagner.
2. Bilan de votre situation
Nous identifions ensemble les besoins de vos managers ainsi que tout ce que l’intelligence émotionnelle peut leur apporter.
3. Formation sur-mesure
Je vous présente un programme de formation adaptée à votre situation. Vous êtes ensuite libre de vous engager ou non à mes côtés.
Qui est votre formateur ?
Je m’appelle Florent Ozanon et ce qui me motive à me lever chaque matin, c’est l’envie d’avoir un impact positif sur le monde.
Étant passionné par le développement personnel, je suis devenu coach très tôt dans ma carrière.
La formation s’est ensuite ajoutée pour renforcer mes accompagnements.
J’ai commencé ma carrière en tant que coach relationnel, où mon objectif était d’aider les hommes timides à faire de belles rencontres. J’ai ensuite réalisé du coaching professionnel pour aider des entrepreneurs à vivre de leur activité.
En 2021, j’ai découvert la puissance de l’intelligence émotionnelle. J’ai alors compris que nos émotions pouvaient être de précieuses alliées pour atteindre nos objectifs. Je me suis pris de passion pour ce sujet et je m’y suis formé.
Aujourd’hui, j’accompagne les dirigeants et les managers à développer leur intelligence émotionnelle.
Témoignages
David, CEO de la startup Fabster (20 salariés)
« La découverte de l’intelligence émotionnelle m’a permis de travailler l’écoute de mes émotions.
J’avais tendance à être un rouleau compresseur, à faire les choses parce qu’il fallait les faire si c’était dans ma to-do-list. J’avais aussi ce besoin d’être tout le temps productif et exemplaire.
On a eu l’occasion de travailler sur tous ces points, ce qui m’a permis de prendre du recul sur ma vie et sur mes décisions. »
« C’est un homme engagé, brillant, honnête, qui s’investit à 200% »
« Florent est un coach sérieux, engagé, sincère, qui apporte une grande clarté »
« Tu es très pédagogue et limpide. Très pro, j’adore ! »
(avis sur le podcast de ma précédente activité)
Vous avez encore une question ?
Je serais ravi de répondre à toutes vos questions par mail !
florent@lapuissancedesemotions.fr