COACHING
Développer votre intelligence émotionnelle
Comprendre et utiliser la force de vos émotions
L’intelligence émotionnelle : un puissant levier de performance et de bien-être
Dans votre quotidien, votre corps vous envoie en permanence de précieuses informations sous forme d’émotions.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle, c’est comprendre et utiliser vos émotions afin d’en faire une force.
D’après Daniel Goleman, psychologue diplômé de Harvard, cette compétence représente 80% des ingrédients de la performance des leaders de haut niveau.
Exploitez tout votre potentiel
Un dirigeant qui fait preuve d’intelligence émotionnelle :
💡 Prend de meilleures décisions en étant capable de comprendre les informations qu’il reçoit à travers ses émotions.
👥 Développe la qualité des relations, l’engagement et l’efficacité collective en exprimant ses émotions et en étant à l’écoute de celles de ses collaborateurs.
🌤️ Divise par trois ses risques de faire un burn-out, en étant plus vigilant aux signaux d’alerte que lui envoie son corps.
🧘♀️ Gère mieux son stress, le stress étant souvent de la manifestation physique d’émotions non gérées.
💣 Évite l’effet cocotte-minute en gérant ses émotions plutôt que de les accumuler sur une longue période jusqu’à être sur le point d’exploser.
Le programme détaillé du coaching
Étape 1 : Accueillir vos émotions
Lorsqu’une émotion est réprimée ou ignorée, celle-ci va s’intensifier jusqu’à être prise en compte.
Elle prendra ainsi la forme de stress, puis de mal-être, pouvant aller jusqu’au burn-out (où le corps « force » l’arrêt car il n’est pas entendu).
De la même manière, l’effet cocotte-minute survient lorsque des émotions sont réprimées et s’accumulent sur une période prolongée.
La solution est donc de faire l’inverse, c’est-à-dire d’apprendre à ressentir pleinement ses émotions.
Pour ce faire, nous verrons notamment :
🔎 Les principales situations où vous refoulez vos émotions
Ex : stress, ruminations, productivité toxique…
🧠 Les croyances qui vous empêchent d’accueillir vos émotions
Ex : « les émotions n’ont pas leur place en entreprise »
🏋️ Des exercices pratiques pour ressentir pleinement vos émotions
Ex : méditation spécifique, auto-empathie, relaxation express…
Étape 2 : Nommer vos émotions
Lorsque nous sommes mal, nous allons généralement dire :
« Je suis stressé » – « Je suis mal » – « Je suis énervé »
L’objectif sera de nommer vos émotions en mettant des mots précis dessus. Est-ce qu’il s’agit de colère, de tristesse, de peur, d’autre chose ?
Cette étape est très importante pour décoder vos émotions par la suite.
De plus, selon une étude de l’université de Californie, nommer une émotion permet de réduire son intensité !
Pour ce faire, je partagerai une liste de 50 émotions. Grâce à celle-ci, vous pourrez plus facilement savoir ce que vous ressentez.
Je vous transmettrai ensuite une méthode simple et efficace pour identifier vos émotions même lors de situations difficiles.
Étape 3 : Décoder vos émotions
🧭Véritable GPS intérieur, vos émotions vous communiquent de précieuses informations afin d’atteindre vos objectifs.
Vous apprendrez à comprendre vos émotions pour guider votre pensée et votre comportement de manière optimale.
Pour ce faire, je vous partagerai le message caché de chaque émotion.
Nous décoderons ensuite des situations courantes où vos émotions sont des freins, grâce à des études de cas issues de votre quotidien.
Par exemple : un excès de colère en réunion, de culpabilité qui empêche de se reposer, un collègue agaçant ou une frustration liée à une mission.
Cette compréhension vous permettra de gagner en clarté pour prendre de meilleures décisions dans des situations complexes.
Étape 4 : Utiliser vos émotions
Une fois que l’on a accueilli, nommé et compris ses émotions, il ne reste plus qu’à en faire quelque chose !
Il s’agit de prendre une décision en s’appuyant sur les informations transmises par vos émotions.
Grâce à ma posture de coach et de puissants exercices d’auto-coaching, je vous aiderai à accéder à vos ressources pour prendre la meilleure décision possible.
Vous repartirez ainsi avec des solutions actionnables pour gérer vos problématiques du moment.
Étape 5 : Influencer les émotions des autres
Vous devez être capable de gérer vos émotions, mais aussi celles des autres.
Pour ce faire, je vous donnerai des techniques pour renforcer votre empathie, c’est-à-dire votre capacité à comprendre et ressentir les émotions des autres.
Vous pourrez ainsi vous adapter à l’état émotionnel de vos équipes, tout en pouvant influencer leurs comportements de façon constructive.
Par exemple : motiver une équipe découragée, calmer une forte frustration exprimée, rassurer un collaborateur ayant peur de ne pas être à la hauteur ou valoriser quelqu’un ayant besoin de reconnaissance.
En complément du coaching
Support théorique clé en main :
Vous aurez accès à toute la théorie que l’on verra lors des séances de coaching (support PowerPoint)
Le carnet des exercices :
Vous aurez des exercices pratiques à réaliser entre chaque séance pour renforcer votre intelligence émotionnelle
Modalités pratiques
Les séances ont lieu en visioconférence (via Zoom)
Un tarif adapté à vos besoins et à votre budget
Je réponds à vos questions par mail entre chaque séance
Un coaching sur mesure
Chaque personne étant unique, je propose toujours un coaching sur mesure pour être au plus proche de vos besoins et de votre personnalité.
Pour ce faire, voici ma manière de procéder en 3 étapes :
1. L’appel découverte
L’objectif est simplement de faire connaissance pour voir si vous faites partie des dirigeants que je peux accompagner.
2. Bilan de votre situation
Nous identifions ensemble vos besoins ainsi que tout ce que l’intelligence émotionnelle vous apporter au quotidien.
3. Coaching sur mesure
Je vous présente un programme de coaching adapté à votre situation. Vous êtes ensuite libre de vous engager ou non à mes côtés.
Qui est votre coach ?
Je m’appelle Florent Ozanon et ce qui me motive à me lever chaque matin, c’est l’envie d’avoir un impact positif sur le monde.
Étant passionné par le développement personnel, je suis devenu coach très tôt dans ma carrière.
La formation s’est ensuite ajoutée pour renforcer mes accompagnements.
J’ai commencé ma carrière en tant que coach relationnel, où mon objectif était d’aider les hommes timides à faire de belles rencontres. J’ai ensuite réalisé du coaching professionnel pour aider des entrepreneurs à vivre de leur activité.
En 2021, j’ai découvert la puissance de l’intelligence émotionnelle. J’ai alors compris que nos émotions pouvaient être de précieuses alliées pour atteindre nos objectifs. Je me suis pris de passion pour ce sujet et je m’y suis formé.
Aujourd’hui, j’accompagne les dirigeants et les managers à développer leur intelligence émotionnelle.
Témoignages
David, CEO de la startup Fabster (20 salariés)
« La découverte de l’intelligence émotionnelle m’a permis de travailler l’écoute de mes émotions.
J’avais tendance à être un rouleau compresseur, à faire les choses parce qu’il fallait les faire si c’était dans ma to-do-list. J’avais aussi ce besoin d’être tout le temps productif et exemplaire.
On a eu l’occasion de travailler sur tous ces points, ce qui m’a permis de prendre du recul sur ma vie et sur mes décisions. »
« C’est un homme engagé, brillant, honnête, qui s’investit à 200% »
« Florent est un coach sérieux, engagé, sincère, qui apporte une grande clarté »
« Tu es très pédagogue et limpide. Très pro, j’adore ! »
(avis sur le podcast de ma précédente activité)
Vous avez encore une question ?
Je serais ravi de répondre à toutes vos questions par mail !
florent@lapuissancedesemotions.fr